top of page

Regards sur l'exposition "Peintures, Pastels"

 

​

"Une membrane extrêmement fine, claire et satinée, une peau capte et boit la lumière telle la surface d'une joue offerte à un éclairage serein, telle la matière de la méditation si je pouvais en composer le visage, le souffle. La chair de la création? On peut imaginer la peau du commencement puisque l'acte de créer renouvelle sans cesse les éclats du monde.

 

Regarder cette série de tableaux de Denise Lioté, c'est voir en premier lieu une suite de ciels depuis la lumière de mon lac, l'hiver. Une lumière qui ne vient pas seulement du haut, mais aussi du bas, de la neige et de la glace. Tableaux dénués de langage visible, c'est à dire de traits, de hachures, de points, de lignes, de formes, de représentation. Ces œuvres, libres de toute intention, dégagent toutes la même atmosphère, une même vibration, elles ne se distinguent l'une de l'autre que par des variations subtiles comme les éclats de la lumière du jour.

Elles ne disent pas pour autant l'effacement. Au contraire quand nous allons à elles, elle disent la présence de la peinture, son rituel, son accompagnement, les terminaisons nerveuses, l'évaporation lente de la pensée qui s'abandonne, toute à sa traversée."

 

                                

                                                                                                                             Louise Warren - Galerie Mireille Batut d'Haussy - Paris, Juin 2006.

bottom of page